Skip to main content

Présentation de l’édition 2022

Les économie d’énergie à l’honneur pour cette édition 3

Après une première édition orientée astronomie et observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, la troisième version était axée sur les économies d’énergie. Si cette thématique aurait pu être justifiée par le contexte mondial, il s’agissait avant tout de suivre la ligne directrice des actions de Grand Genève en transition.

En quelques chiffres :

  • 187 communes sur les 209 qui composent le Grand Genève, n’ont pas allumé leur éclairage public,
  • des centaines de lumières de sources privées ont éteint : l’ATMB, la tour de la RTS, l’aéroport de Genève, des dizaines de commerces du Grand Genève dont les grandes enseignes de la rade de Genève, etc.
  • Près de 100 animations programmées : observations du ciel, expositions, balades nocturnes, concerts, repas à la bougie, etc.

De l’évènement « prise de conscience » aux changements d’usages vers la sobriété énergétique :

Avec chaque année un peu plus de communes qui s’appuient sur La nuit est belle ! pour enclencher une extinction quotidienne, on peut aujourd’hui affirmer que l’opération génère des économies d’énergie substantielles à l’année.
Ce sont désormais plus d’1/3 des communes du Grand Genève qui éteignent quotidiennement
ou diminuent significativement l’intensité lumineuse en cœur de nuit. Sur le Genevois français, ce sont même 2/3 des communes en extinction quotidienne partielle ou totale en cœur de nuit.

Bilan 2022

La nuit est belle ! ailleurs… 2022

La nuit est belle ! “pollinise” de plus en plus de territoires voisins français et suisses et même bien au-delà ! Plus de 50 communes voisines participaient à La nuit est belle ! 3

Communes qui participent à La Nuit est Belle Ailleurs
Communes du Grand Genève
Chargement...