Skip to main content

Présentation de l’édition 2021

La biodiversité à l’honneur pour cette édition 2

L’observation astronomique, fil rouge de l’édition 1, a cédé la place à la biodiversité nocturne, un autre monde lui aussi impacté par la pollution lumineuse. C’est pourquoi une date au printemps a été choisie, saison plus propice à l’observation de la faune crépusculaire et nocturne. La nuit du 21 mai a bénéficié d’une lune à 71%. Le soleil s’est couché à 21h08 avec un crépuscule à 21h45. Les amateurs d’astronomie ont pu commencer une observation céleste optimale à partir de 23h28, heure de la nuit noire.

Un appel à extinction de l’éclairage public… et aussi des enseignes, bureaux et logements :

La nuit est belle ! 2021 a davantage associé les privés – les habitants, mais aussi les commerçants et les entreprises –, également encouragés à éteindre leur éclairage pour une nuit encore plus belle. II s’agissait d’un non-allumage du territoire pendant une nuit, les communes étant libres de participer à l’action, dans la mesure de leurs moyens techniques et financiers. A noter que le Canton de Genève a décidé d’éteindre pendant toute la nuit.

Une programmation adaptée au contexte sanitaire

Cette deuxième édition maintenue s’est adaptée aux contextes sanitaires français et suisse en proposant des animations locales sur le terrain en jauge réduite ou dématérialisées. Dans le cadre de cette édition spéciale biodiversité nocturne, La nuit est belle ! a  également recense les animations « Fête de la Nature » suisses et françaises.

Bilan 2021Programme 2021

Les communes qui ont éteint en 2021

Extinction totale partielle baisse l'intensité n'éteint pas

Les communes qui éteignent au quotidien :

Rechercher une commune

Séléctionnez une commune en cliquant sur la carte
ou dans le moteur de recherche ci-dessous :

La nuit est belle ! ailleurs… 2021

La nuit est belle ! “pollinise” désormais les territoires voisins français et suisses et même bien au-delà !

En collaboration avec la Fête de la Nature suisse, plus de 97 communes des cantons romands hors Grand Genève participeront à l’évènement.

Fribourg rejoint également le mouvement en éteignant le quartier du Bourg.

Des communes de la Communauté de communes du Pays d’Evian et vallée d’Abondance : Champanges, Chevenoz, Evian, Publier, Maxilly, Neuvecelle, Saint Paul en Chablais, Saint Gingolph, Lugrin, Marin, La Chapelle d’Abondance et Vinzier.

10 communes au sud de Lyon autour de l’observatoire de Saint-Genis-Laval : Saint-Genis-Laval, Brignais, Chaponost, Vourles, Millery, Montagny, Vernaison, Jonage, Charly et Meyzieu.

Saint-Dizier, sous-préfecture de Haute-Marne et Montigny-le-Roy, commune d’origine de Camille Flammarion, célèbre astronome, fondateur de la Société astronomique de France (SAF).

Le Surrey, un comté du sud-est de l’Angleterre, situé au sud du Grand Londres rejoint également La nuit est belle !

Les communes de Delle et Boncourt sur le territoire transfrontalier de Belfort.