Extinction totale partielle baisse l'intensité n'éteint pas

Les communes qui éteingnent au quotidien :

Carte des communes
participantes

Séléctionnez une commune en cliquant sur la carte
ou dans le moteur de recherche ci-dessous :

Témoignage de communes qui éteignent déjà

Commune frontalière de 1’000 habitants dans le Pays de Gex, notre village de Sauverny s’engage pour la transition énergétique à son niveau. Nous avons beaucoup consulté avant de couper l’éclairage public, levé les interrogations sur la sécurité avec l’aide de nos gendarmes, adapté les coupures à l’activité du village. Les candélabres sont donc éteints toutes les nuits depuis 2 ans, sauf les vendredis et samedis soirs puisque le Noctambus fonctionne ces nuits-là. N’opposons pas respect de l’environnement, de la faune et de la flore à l’activité humaine, et nous trouverons tous notre place pour une nature protégée.

Isabelle HENNIQUAUMaire de Sauverny

Parce que nous sommes convaincus que les éclairages publics nocturnes portent une forte atteinte à notre environnement et à notre qualité de vie, une première extinction des éclairages a été faite sur le village le 31 mars 2017 avec observation astronomique pour sensibiliser aux intérêts de l’obscurité totale. Plus de 90 personnes ont pu apprécier le magnifique spectacle de la nuit noire : enfin les étoiles étaient visibles ! Depuis le 24 janvier 2018, les éclairages publics ont été coupés de 0h à 5h du matin. En un an, nous avons réalisé plus de 9000 € d’économies sur la facture d’électricité, remboursant les investissements engagés. Les retours des habitants sont positifs à 99% et nombreux sont ceux qui sont venus nous féliciter pour cette initiative.

Xavier PINAncien maire d’Archamps

On parle beaucoup des ravages des produits phytosanitaires, mais l’éclairage est aussi très néfaste à la biodiversité. Il y a eu quelques mécontents, mais beaucoup plus de gens qui sont venus nous voir pour nous féliciter.

Luc SOULATMaire de Lucinges

Dans ma commune de Saint-Cergues, nous l’avons déjà expérimenté. Et si certains ont un peu peur, je peux les rassurer : éteindre l’éclairage public a plutôt tendance à baisser la délinquance et les accidents de la route au moins en zone rurale, ainsi que la gendarmerie nous l’a confirmé.

Gabriel DOUBLETMaire de Saint-Cergues

La population adhère !

Extinction de l’éclairage public à Valleiry le 14 septembre 2018

Cet évènement a été organisé suite à la conférence de juin et a attiré plus de 200 personnes.

Elles ont pu découvrir le relief de la Lune, les anneaux de Saturne, Mars et Jupiter au télescope ainsi que la richesse du ciel étoilé et de la nuit.

VALLEIRY INFOS, Bulletin municipal
Décembre 2018

Commentaires sur les réseaux sociaux

Excellente initiative Bernex !
Nous nous réjouissons de la prochaine.

Définitivement à refaire régulièrement, quid d’éteindre l’éclairage toutes les nuits de la nouvelle lune ?

Il faut le faire plus souvent !

Oh oui à refaire merci

Merci Bernex pour la belle soirée étoilée !

Extinction de l’éclairage public à Bernex le 30 mars 2019