Skip to main content

Présentation de l’édition 2023

 

La 4ème édition a eu lieu le 22 septembre 2023.

Après une première version orientée astronomie et observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, une troisième édition axée sur les économies d’énergie, avec cette 4ème édition portant sur l’Humain, la nuit ; le cycle autour des 4 grandes raisons d’éteindre est bouclé.

L’éclairage influence notre organisme et nos usages : La nuit est belle 2023 a questionné 2 grands sujets : la santé et la  sécurité des usagers la nuit.

Dans un sens, trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil. A l’inverse, l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit questionne la sécurité des usagers : comment voir et être vu quand on est cycliste, piéton, personne à mobilité réduite ou mal-voyante ?

A noter qu’avec plus de 83 communes sur 117 qui éteignent à l’année totalement ou partiellement en cœur de nuit, le Genevois français se distingue de la moyenne nationale avec 2/3 de communes en extinction quotidienne face à une moyenne nationale française concernant 1/3 des communes.

L’adaptation de nos usages justifiait pleinement une 4ème édition sur l’Humain et ses usages la nuit.

 

Un appel à extinction de l’éclairage public… et aussi des enseignes, bureaux et logements :

La nuit est belle ! 2021 a davantage associé les privés – les habitants, mais aussi les commerçants et les entreprises –, également encouragés à éteindre leur éclairage pour une nuit encore plus belle. II s’agissait d’un non-allumage du territoire pendant une nuit, les communes étant libres de participer à l’action, dans la mesure de leurs moyens techniques et financiers. A noter que le Canton de Genève a décidé d’éteindre pendant toute la nuit.

Une programmation adaptée au contexte sanitaire

Cette deuxième édition maintenue s’est adaptée aux contextes sanitaires français et suisse en proposant des animations locales sur le terrain en jauge réduite ou dématérialisées. Dans le cadre de cette édition spéciale biodiversité nocturne, La nuit est belle ! a  également recense les animations « Fête de la Nature » suisses et françaises.